Imprimer |
3 octobre : le film « Inuk » gagne le Prix de la Cinématographie au festival du film de Woodstok, Etats-Unis
Nous vous en parlions la semaine dernière, le film « Inuk » était en compétition au festival de Woodstock, près de New-York, les 2 et 3 octobre.
Ce film raconte l’histoire d’Inuk, un adolescent de seize ans en perte de repères qui quitte la capitale groenlandaise, au sud du pays, pour être placé dans un foyer, dans les paysages glacés du Grand Nord. Il a aussi la particularité d’avoir été réalisé en… kalaallisut, la langue autochtone du Groënland !
« Inuk » semble avoir fait l’unanimité à Woodstock, puisqu’il y a remporté le Prix de la Cinématographie, ainsi que le second Prix du Public en catégorie fiction. Il a en tous cas suscité nombre d’articles très élogieux, qui soulignent la réussite de la réalisation : celle-ci n’est jamais simplement complaisante envers les magnifiques paysages du Grand Nord, elle rend aussi palpables la dureté et la rigueur de cet environnement. Grâce est rendue également aux personnages qui ont inspiré ce film, Ann Andreasen et Ole Jørgen, qui accueillent depuis plus de 20 ans des jeunes en déserrance dans leur Centre d’Uummannaq. Et enfin, l’une des qualités du film est qu’il montre sans fard les conséquences lourdes de la modernisation du mode de vie et de l’environnement de ces sociétés traditionnelles de l’Arctique.
Et à présent, il ne reste plus qu’à attendre… la sortie du film en salles !
Plus d’informations sur :
– La critique de Stewart Nusbaumer, journaliste au Huffington Post
– Le site du Festival du Film de Woodstock
– Le blog du film « Inuk »
– Le blog « Woodstock Film Festival », avec la critique de Thimothy Malcolm, journaliste au Times Herald-Record