Imprimer |
2-3 octobre 2010 : Projections du film « Inuk », en langue kalaallisut, au Festival du Film de Woodstock, NY, Etats-Unis
Depuis onze ans déjà, le festival indépendant de Woodstock rassemble chaque automne les amoureux de cinéma et de musique, à une soixantaine de kilomètres de New York. Au programme : une série de projections, de concerts et d’ateliers. Parmi les films déjà récompensés, on peut citer par exemple Les Invasions Barbares, Infamous ou encore After the Wedding…
Dans sa programmation officielle, le festival propose cette année un film en langue kalaallisut, langue du Groënland !
Ce film est un voyage initiatique qui raconte l’histoire d’Inuk, un adolescent de seize ans qui quitte la capitale groenlandaise, au sud du pays, pour être placé dans un foyer, dans les paysages glacés du Grand Nord. C’est en échappant à sa vie de famille troublée, et en découvrant la richesse de sa propre culture inuit qu’il trouve progressivement les moyens de construire son identité d’adulte et de se réconcilier avec la vie.
Point d’orgue de ce voyage salvateur : l’expédition sur la glace avec les chasseurs inuit. Sur la banquise, les jeunes doivent affronter non seulement les rigueurs de l’Arctique, mais aussi et surtout leurs propres démons…
Le documentariste Mike Magidson et l’ethnologue Jean-Michel Huctin signent ainsi avec « Inuk » leur premier long-métrage, basé sur une histoire réelle. Il se déroule en effet dans un vrai centre, à Uummannaq, où depuis plus de vingt ans Ann Andreasen et Ole Jørgen Hammeken accueillent des jeunes de tout le pays afin de les aider à retrouver leurs repères. Les personnages d’Inuk et de ses camarades sont interprétés par des pensionnaires, et incarner des rôles si proches de leur propre vie n’a pas toujours été facile !
« Inuk » est une production franco-groenlandaise.
Le site du film :
http://www.inuk-lefilm.com/FR/Accueil.html
Le site du festival :
http://www.woodstockfilmfestival.com/festival2010/details.php?id=21576
Le site de la maison d’enfants d’Uummannaq :