Imprimer |
18-20 octobre : Séminaire international sur « l’école plurilingue dans les communautés du Pacifique », Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Ce séminaire a pour objectif d’apporter un éclairage sur la place des langues océaniennes à l’école et sur le bilinguisme précoce.
Tout d’abord, rappelons que le Pacifique abrite environ deux mille langues, soit un tiers des langues parlées dans le monde ! Les Océaniens demeurent attachés à leurs langues d’origine mais l’anglais et/ou le français, langues de l’ancien colonisateur, restent à ce jour les langues officielles et les principales langues de scolarisation. Cela étant, suite à l’émergence des discours souverainistes des années 1970, la législation de ces différents pays a entériné la prise en compte des langues autochtones à l’école.
Dans ces communautés, l’école est donc à la recherche d’un équilibre performant entre, d’une part, l’intégration des standards éducatifs internationaux et, d’autre part, la transmission des langues et des cultures locales.
Le séminaire de Nouméa permettra ainsi de comparer les dispositifs d’enseignement des langues locales dans différents pays et collectivités du Pacifique (Polynésie française, Wallis et Futuna, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Vanuatu, Tonga, Samoa, Niue, Palau), grâce à la participation d’une vingtaine d’acteurs de terrain et de chercheurs invités issus de ces différentes communautés.
Il proposera aussi un bilan d’étape du programme de recherche « École plurilingue Outremer », financé par l’Agence nationale de la Recherche, et qui a pour objectif d’évaluer les dispositifs d’enseignement des langues d’origine à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane.
Enfin, l’une des questions clef qui sera traitée lors de ces deux jours de travaux est la question de l’enseignement du français en coordination avec l’enseignement des langues d’origine, dans un projet plurilingue finalisé et cohérent.
Pour télécharger le programme complet du séminaire sur le site de l’Académie des Langues Kanak : http://www.alk.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/13478004.PDF
Organisé par l’Université de Nouvelle-Calédonie, l’ALK, le réseau Agora-SHS, l’Australian National University et l’IRD (Institut de Recherche pour le développement), le séminaire se tiendra
– les 18 au 19 octobre à Nouméa dans l’auditorium de l’IRD, 101, promenade Roger Laroque, Anse Vata ;
– les 20 et 21 ocotobre au Grand Théâtre du campus de Nouville, Université de la Nouvelle-Calédonie, 145, avenue James Cook, Nouméa.
Une restitution décentralisée sera donnée le 25 octobre à Lifou et le 27 octobre à Koohnê