Imprimer |
Septembre 2010 : Publication d’un Index de la Diversité Linguistique par les chercheurs Dave Harmon et Jonathan Loh
La diversité linguistique dans le monde décline, c’est un fait. Mais dès lors qu’il s’agit de chiffrer cette tendance, il est difficile de trouver des données fiables et constantes d’une source à l‘autre.
Parmi les publications qui paraissent périodiquement sur ce sujet, on relève la sortie d’un tout nouvel Index de la Diversité Linguistique, établi par les linguistes Dave Harmon et Jonathan Loh. Cet index serait, d’après les chercheurs, la plus grande base de données sur la démographie des langues dans le monde.
Au total, ce sont plus de 150 pages de textes, chiffres, tableaux et graphiques, sans oublier une bibliographie très fournie, qui dressent un état des lieux précis et permettent de percevoir de façon très concrète la menace qui pèse sur la diversité linguistique.
Les auteurs ont travaillé sur un échantillon représentatif de 1500 langues. Ils ont en particulier répertorié et comparé les nombres de locuteurs de différents groupes de langues, à différentes échelles géographiques, sur une période de 40 ans.
Parmi les données et les chiffres qui ont retenu notre attention :
• La diversité linguistique a globalement décliné de 20% entre 1970 et 2005
• En ce qui concerne les langues indigènes, on comptabilise une chute de 60 % de la diversité aux Amériques, de 30 % dans le Pacifique (y compris en Australie) et de presque 20% en Afrique.
Pour en savoir plus, l’Index de la Diversité linguistique est téléchargeable gratuitement sur le site de Language Documentation and Conservation