Imprimer |
26 septembre 2010 : Débat « Langues de mammouths, ou comment faire intégrer la diversité linguistique à l’Éducation nationale ? », à la Maison d’Europe et d’Orient, Paris
On connait la réputation des Français, rétifs à l’acquisition des langues. On se souvient aussi de la petite phrase d’un certain Ministre de l’Education, il y a quelques années, qui qualifiait le corps enseignant de… mammouth !
C’est donc avec un certain humour que la Maison d’Europe et d’Orient organise un débat sur la place des langues à l’école, le 26 septembre, dans le cadre de la 9e Semaine des cultures étrangères (du 24 septembre au 3 octobre 2010, à Paris).
Le débat concernera les langues étrangères et la manière dont elles sont enseignées dans le système éducatif français. Virginie Symaniec, spécialiste des questions culturelles et linguistiques en Biélorussie, a pour cela invité d’éminentes personnalités du monde de la pédagogie des langues : parmi eux Alain Wallon, chargé de linguistique à la Commission européenne, et Christian Tremblay, Président de l’observatoire européen du plurilinguisme.
Gageons que ce débat montrera que la difficulté à apprendre des langues n’est pas une fatalité… Et que des méthodes efficaces existent pour assurer un plurilinguisme qui reste plus que jamais une richesse et un objectif à atteindre dans un monde globalisé.
Entrée libre
Le 26 septembre 2010 à 15H00
Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel
75012 Paris
Pour en savoir plus :
Le site de la Maison d’Europe et d’Orient
http://www.sildav.org/index.htm
Une interview de Christian Tremblay