Imprimer |
Août 2010 : les inondations au Pakistan font de nombreuses victimes dans les communautés linguistiques du nord du pays
Depuis quelques semaines, le Pakistan connaît la pire catastrophe naturelle de son histoire, avec des inondations démesurées qui ont recouvert plus d’un cinquième du pays, fait plus de 1500 morts et laissé des millions de sans-abri.
Parmi les victimes, on trouve les membres de bon nombre de communautés autochtones, qui parlent des langues en danger, et avec lesquelles travaille le Forum for Language Initiatives, une ONG pakistanaise œuvrant à la revitalisation des langues indigènes du nord du pays. Le FLI s’est donc mobilisé pour venir au secours de ces sinistrés, bien que les interventions humanitaires ne rentrent pas dans son cadre d’action habituel.
Les régions dans lesquelles vivent ces populations sont en effet parmi celles où la situation est la pire. Très durement touchées par les inondations, elles sont en état de grande souffrance : leurs ressources alimentaires (cultures en terrasses, potager et vergers, animaux domestiques) ont été emportées ; les routes qui donnent accès à leurs vallées sont si endommagées que les habitants doivent marcher plusieurs jours pour trouver de la nourriture. Beaucoup de ceux qui travaillaient avec le FLI dans le cadre de programmes de développement communautaire ont tout perdu, et au moins une de leurs écoles multilingues a été détruite.
Le gouvernement pakistanais ne pouvant faire face seul aux besoins de toutes les communautés, le FLI lance un appel à la générosité internationale, qu’elle soit institutionnelle ou individuelle, afin de soutenir ses efforts pour prodiguer à ces populations autochtones des kits de survie, de la nourriture de base, de l’eau et des médicaments.
Pour en savoir plus : http://www.fli-online.org/
Ou contacter directement le directeur adjoint du FLI, Mr Fakhruddin : fakhruddin@fli-online.org