Imprimer |
31 août 2010: Date limite de soumission de présentations pour la 2ème « Conférence internationale sur la documentation et la conservation des langues » (ICLDC,) qui se tiendra du 11 au 13 février 2011 à l’Université d’Hawaï, USA
Cette seconde édition de la Conférence internationale sur la documentation et la conservation des langues est intitulée “Stratégies pour aller de l’avant ”. Elle fait suite à une première édition qui s’était tenue en 2009 sous le titre “Soutenons ensemble les langues minoritaires”
L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 31 août 2010, pour une réponse au 30 septembre.
Les résumés doivent être adressés en anglais, mais la langue des conférences est laissée au choix des intervenants. Les présentations faites dans une langue indigène seront particulièrement bienvenues.
L’appel à proposition concerne tous les sujets liés à la recherche et à la documentation linguistiques, comme par exemple :
– Le travail de terrain
– L’interdisciplinarité dans le travail de terrain
– Les questions éthiques
– la mise sur pied d’une écriture
– La mise au point d’une grammaire
– La lexicographie
– La technologie au service de la documentation
– La gestion des données
– Les questions d’archivage
– Les méthodes d’évaluation de la vitalité linguistique
– La planification linguistique
– Le maintien de langues spécifiques, leur préservation, les efforts de revitalisation
– L’enseignement et l’apprentissage de langues minoritaires
– La formation aux méthodes de documentation, au-delà de l’université
– Les initiatives des communautés pour documenter et préserver leur langue
– etc…
A noter : trois membres du Conseil Scientifique de Sorosoro sont membres du Conseil Scientifique de la ICLDC : Colette Grinevald, du laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) de l’Université Lyon 2, Peter Austin, directeur du Programme Académique des Langues en Danger (ELAP) de l’Université de Londres, et Claire Moyse-Faurie, directrice de recherche au laboratoire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) du CNRS.
Par ailleurs, la conférence prévoit dans son programme un colloque sur la documentation filmée, dans lequel interviendra Rozenn Milin, Directrice de Sorosoro.
La conférence se tiendra sur le Campus de l’Université de Hawaï à Manoa, USA