Imprimer |
La dot, par Papa Kédine
Le nouvel épisode de la série de l’été sur le thème du mariage et de ses « à-côtés » concerne, cette semaine encore, la dot, mais vue cette fois sous un angle différent !
La dot est un procédé de négociation complexe et très formel entre deux familles pour déterminer le prix que le fiancé aura à verser pour pouvoir épouser celle qu’il convoite. Encore très pratiquée en Afrique et ailleurs dans le monde, elle suit des règles et des usages qui varient selon les sociétés et les époques.
Notre série se place donc en Afrique, chez les Akélé du Gabon. Anaaket et Jean nous ont déjà parlé des différentes phases du processus, des montants engagés, et de l’évolution des pratiques au fil des années.
Cette semaine, c’est Papa Kédine qui, un soir de veillée autour du feu, nous livre sa vision de l’institution. Avec le talent de conteur qui le caractérise, il élabore une théorie inattendue et très personnelle sur les conséquences de la pratique de la dot sur le caractère des femmes… Une interprétation à déconseiller aux oreilles féministes !
Linguiste : Jean-Marie Hombert
Image et son : Luc-Henri Fage
Traduction : Hugues Awanhet
Montage : Caroline Laurent