Imprimer |
5 et 6 juin 2010 : Conférence Sauvez votre langue (Save Your Language Conference), Vancouver, Canada
L’objectif de la Conférence Sauvez votre Langue est de tenter de répondre à l’un des principaux problèmes auxquelles font face les langues menacées : le fait que les communautés ne produisent pas suffisamment vite de nouveaux professeurs. Lors de la manifestation, différents ateliers et conférences donneront aux participants les outils nécessaires pour prendre en mains eux-mêmes la sauvegarde et la transmission de leurs propres langues.
Ils pourront en particulier se familiariser avec la méthode d’enseignement intitulée « Where are your keys ? » (« Où sont vos clefs ? »), créée en 1993 par Evan Gardner, qui sera présent à la conférence. Gardner a travaillé entre autres pour l’école pour sourds-muets d’Orégon, pour la Croix Rouge internationale et comme professeur d’anglais an Amérique du Sud. Présent sur le terrain des langues en danger d’Amérique du Nord, il enseigne aussi le chinuk wawa localement depuis 2002 et participe à la formation de professeurs pour les Tribus Confédérées des Nations Grand Ronde et Chinuk.
« Where are your keys ? » est une sorte de jeu destiné à l’apprentissage des langues. Il s’agit d’une approche qui combine les différents sens et passe notamment par les sensations auditives, visuelles et même du toucher.
Les organisateurs estiment que cette méthode a prouvé son efficacité par le passé de manière inégalée, et qu’en seulement quelques années des langues ont été ravivées, avec l’apparition de nouveaux locuteurs devenus enseignants.
La conférence Save Your Language est destinée aux personnes locutrices de langues autochtones, qu’il s’agisse d’individuels désireux d’acquérir les outils nécessaires pour l’enseigner ou d’éducateurs et professeurs travaillant déjà à la revitalisation des langues au sein de leur communauté.
Pour connaître le programme détaillé : http://saveyourlanguage.wordpress.com/
Pour en savoir plus sur « Where are your keys ? » : www.whereareyourkeys.org