Imprimer |
17-19 juin 2010 : Colloque international « quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé? », École des Mines, Paris.
Comment transmettre une langue en évolution permanente ? Par quels moyens nos institutions et technologies vont-elles pouvoir suivre le rythme des changements culturels ? Et comment la transmission des langues et des cultures s’en trouve-t-elle modifiée?
Toutes ces questions, qui se posent parfois de façon aigüe au sein de notre société, sont celles auxquelles le colloque tentera de répondre en quelques jours…
Une série de tables rondes est ainsi proposée sur les thèmes suivants :
- Mondialisation, plurilinguisme et missions de la recherche en langues
- À quelles conditions le français est-il une langue de circulation scientifique dans le contexte mondialisé de la recherche en langues ?
- Les voix de la ville plurilingue : Cité nationale de l‘Histoire de l’immigration
- Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle ?
Cette conférence internationale est organisée par l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM), rattachée à l’INALCO (Institut National des langues et civilisations orientales) de Paris, et par la SOAS (École d’Études Orientales et Africaines de l’Université de Londres).
Elle fait suite à une précédente manifestation du même type organisée à Londres en février dernier, qui avait abordé plus précisément la question de l’identité et du plurilinguisme.
Le colloque aura lieu à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées
270 rue St Jacques, 75 005 Paris
RER B : Luxembourg