Imprimer |
21 juin au 2 juillet 2010 : 13ème édition de l’Institut d’été du NILI (Northwest Indian Language Institute) et 17ème SILS (Stabilizing Indigenous Languages Symposium), Université d’Oregon, Eugene, USA
En marge des semaines d’ateliers de Infield 2010 à l’Université d’Oregon (voir notre article « 21 juin – 30 juillet : Ateliers InField 2010 »), le NILI (Institut des langues indiennes du Nord-Ouest) organise deux manifestations :
- la 13ème édition de son Institut d’été du 21 juin au 2 juillet
- le 17ème symposium pour la stabilisation des langues autochtones (SILS) du 25 au 27 juin
Les cours de l’institut d’été seront consacrés à la linguistique des langues amérindiennes du Nord-Ouest, à l’exploitation des données, aux méthodes d’enseignement etc.
Le symposium, quant à lui, a pour objectifs de :
- réunir les enseignants et défenseurs des langues autochtones afin qu’ils partagent leurs idées et expériences sur l’enseignement de ces langues,
- permettre l’échange des travaux de recherche sur l’enseignement des langues autochtones par le biais d’un forum,
- diffuser sur Internet et via des monographies les recherches et réflexions récentes sur la promotion et la sauvegarde des langues autochtones.
Le discours d’introduction au symposium sera prononcé par Patsy Whitefoot, Présidente de l’Association Nationale pour l’Education Indienne, et le discours de clôture par Leanne Hinton, du département de linguistique de l’Université de Californie-Berkeley.
Leanne Hinton est professeur émérite de l’Université de Californie-Berkeley et spécialiste des langues autochtones américaines. Elle travaille à la préservation de ces langues et a co-fondé le groupe « Advocates for Indigenous California Language Survival ». Particulièrement connue pour son programme « Master-Apprentice » (qui permet la transmission de langues autochtones menacées par le biais de l’immersion d’un jeune adulte auprès d’un ancien parlant couramment la langue), elle s’est vu remettre en 2006 le Prix de la liberté culturelle (Cultural Freedom Award) par la Fondation Lannan pour la liberté, la diversité et la créativité culturelles.