Imprimer |
19-20 juin 2010 : réunion du Consortium sur la formation en documentation et préservation des langues (CTLDC), Eugene, Oregon, Etats-Unis
Créé en 2009, le Consortium pour la formation en documentation et préservation des langues (Consortium on Training in Language Documentation and Conservation, CTLDC) tiendra sa première grande réunion les 19 et 20 juin prochains à l’Université d’Oregon aux Etats-Unis.
Ce sont deux linguistes connues pour leur engagement dans le soutien à la revitalisation des langues en danger, Carol Genetti, de l’Université de Californie et Margret Florey, linguiste australienne, qui sont à l’origine de cette nouvelle organisation.
Nombreux sont en effet les linguistes de terrain qui considèrent aujourd’hui que la description et la documentation des langues autochtones sont insuffisantes, et qu’au-delà de leur travail scientifique, ils doivent eux-mêmes s’engager auprès des populations dont ils étudient les langues.
Dès lors que la décision est prise de participer activement aux efforts de revitalisation linguistique des peuples autochtones, les questions qui se posent sont nombreuses : par où commencer ? Comment enseigner la transmission de langues souvent très minorisées ? Quels outils mettre au service des populations pour qu’ils puissent assurer eux-mêmes la revitalisation de leurs langues ? etc.
C’est pour tenter d’élaborer des réponses à ces questions que le CLTDC est né. Une série de réunions se tiendra donc dans l’année qui vient afin de réunir le plus grand nombre possible de linguistes établis sur tous les continents.
Les deux jours de débat des 19 et 20 juin à l’Université d’Oregon aux Etats-Unis seront suivis d’une seconde réunion du 12 au 16 novembre 2010 à la Tokyo University of Foreign Studies au Japon. Colette Grinevald, membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, sera présente à la première réunion, et Rozenn Milin, directrice de Sorosoro participera à la réunion de Tokyo.
Pour en savoir plus sur le CTLDC : http://www.rnld.org/node/106
La réunion de ce mois de juin se déroule en amont de la deuxième édition de InField à l’Université d’Oregon. Infield 2010 propose aux linguistes, enseignants, activistes ou membres de minorités linguistiques de suivre des conférences et des ateliers concernant la documentation, la sauvegarde et la revitalisation des langues (21 juin au 2 juillet, même lieu). Plus d’information sur l’article « 21 juin -30 juillet : conférences et ateliers InField 2010 » ou sur http://logos.uoregon.edu/infield2010/home/index.php