Imprimer |
18-19 juin 2010 : projection d’un documentaire filmé par de jeunes Aborigènes au festival du film des droits de l’homme (New-York, USA).
Les 18 et 19 juin 2010, le film documentaire intitulé « Nukkan, Kungun, Yunan » sera présenté à New York dans le cadre du New York Human Rights Watch Film Festival (Festival du film des Droits de l’Homme de New-York).
Ce documentaire de 22 minutes tourné en 2009 fait partie des trente films retenus par le comité de sélection du festival. Sa particularité est qu’il a été entièrement tourné par de jeunes Aborigènes d’Australie, guidés par le réalisateur Carl Kudell.
L’histoire se déroule dans le bassin de Murray Darling, au sud-est de l’Australie, au sein de la communauté autochtone de Ngarrindjeri. Jeunes et vieux tentent d’alerter la communauté internationale sur les conséquences désastreuses du changement climatique et de son impact sur l’environnement. Les zones rurales où vit cette communauté aborigène sont en effet touchées en particulier par la terrible sécheresse qui a sévi dans la région durant plusieurs années. La baisse du niveau de l’eau des rivières et du lac est telle que les populations ont perdu une de leurs principales sources d’alimentation. Les aînés évoquent aussi leurs inquiétudes quant à la survie de leur culture, de leur langue, de leurs traditions et savoir-faire ancestraux intimement liée à leurs terres et leur environnement.
Pour en savoir plus sur le film et les problématiques qu’il évoque, voir aussi l’article paru dans le quotidien Le Monde le 26 mai.
Pour connaître le programme complet de la 21ème édition du festival itinérant organisé par « Human Rights Watch » à New York du 10 au 24 juin 2010.