Imprimer |
21 mai 2010 : Journée mondiale de la diversité culturelle, instaurée par l’UNESCO
Le 2 novembre 2001, l’Unesco adoptait la Déclaration universelle sur la diversité culturelle. Cette déclaration reconnaissait, pour la première fois, la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité » et considérait sa sauvegarde comme étant un « impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine ».
A la suite de cette déclaration, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 21 mai, « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ».
Cette journée doit permettre de réfléchir et d’apprendre à mieux « vivre ensemble » en appréciant les apports de chaque culture, leur unicité, leur complémentarité et leur solidarité. Elle aura aussi pour but de mettre en évidence la relation essentielle existant entre la culture et le développement, ainsi que le rôle fondamental des techniques de l’information et de la communication dans cette relation.
C’est autour de cette journée que s’articule donc le Festival international de la diversité culturelle (17-26 mai 2010), organisé par l’Unesco. Ce festival fait appel à tous, et se tient à Paris, Beijing, Montréal, Fès, Guangdong, Fabriano, Shenzhen, etc…
Au programme : concerts, projections, expositions, représentations théâtrales, spectacles de danses, tables rondes etc.