Imprimer |
11-14 novembre 2009 : colloque ELIIP (Endangered Languages Information and Infrastructure Programme)
Rozenn Milin, la Directrice de Sorosoro, s’est rendue du 11 au 14 novembre à Salt Lake City aux Etats-Unis pour participer au colloque ELIIP, organisé par plusieurs universités américaines en vue de rassembler et harmoniser les données disponibles sur les langues en danger.
De nombreux chercheurs travaillent en effet sur la description et la documentation de ces langues à travers le monde, et différents organismes rendent compte de ces travaux. Mais les données évoluent avec le temps, bien sûr, et beaucoup ressentent aujourd’hui le besoin de les voir régulièrement mises à jour et rendues publiques de façon cohérente. Une cinquantaine de linguistes venus du monde entier et de représentants des grandes institutions internationales travaillant sur le secteur ont donc planché sur le sujet trois jours durant.
Ce colloque a été une excellente occasion de faire connaître Sorosoro, en particulier dans les milieux anglo-saxons. La présentation du site Internet, désormais disponible également en anglais, a séduit l’assemblée, et les vidéos ont permis de positionner Sorosoro sur un créneau qui n’est couvert par aucune autre organisation. Tous les participants ont loué la qualité des films, ainsi que la volonté de Sorosoro de diffuser des données fiables au grand public. Rendez-vous est pris pour un nouveau colloque en 2010.
Quelques participants au séminaire, devant le Lac Salé : de gauche à droite, Jane Simpson (Australie), Chris Moseley (Grande-Bretagne, responsable de l’Atlas Linguistique de l’Unesco), Nick Thieberger (Australie) et Arienne Dwyer (Etats-Unis)