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L’enxet sud
Données collectées par l’UNICEF.
Données sur la langue
Noms alternatifs : enxet, lengua sur, lengua.
Classification : maskoyane ou enlhet-enenlhet
Note : il est souvent désigné avec l’enlhet sous le nom de « lengua », dont l’enlhet serait la variante nord et l’enxet la variante sud. Nous suivons ici Fabre (2007) et Melia (2010), reprenant les nombreux travaux de Unruh & Kalish, pour qui l’enlhet et l’enxet sont bien deux langues différentes, quoique proches. Il faut noter que si la graphie diffère entre enlhet et enxet, ces deux noms se prononcent de la même façon, ce qui ne simplifie pas la différenciation entre ces deux langues. Il est donc d’usage de préciser « nord » et « sud » pour chacune des deux langues.
Aire géographique : Paraguay, sud-est du Chaco paraguayen, essentiellement dans le département Presidente Hayes, districts Pozo Colorado, Puerto Pinasco et Villa Hayes.
Nombre de locuteurs : Selon le recensement national paraguayen de 2002, cité par l’Unicef il y aurait une population totale de 5844 Enxet dont environ 3800 pratiquent quotidiennement la langue.
Statut de la langue : Pas de statut officiel.
Selon Linguamón : « L’espagnol et le guarani sont les langues officielles du Paraguay. Les autres langues amérindiennes sont considérées patrimoine national mais leur présence est totalement inexistante en dehors de leurs communautés respectives, même dans le domaine de l’enseignement, majoritairement en espagnol »
Vitalité et Transmission :
L’Unesco considère l’ensemble enlhet-enxet comme « sérieusement en danger » (degré 3 sur une échelle de 5). Cependant il semblerait que l’enxet sud soit la plus en danger des deux langues. Le haut niveau de bilinguisme en guarani indiquerait un abandon de la langue en cours au profit de ce dernier.
Le groupe de travail Nengvaanemquescama Nempayvaam Enlhet des linguistes Ernesto Unruh et Hannes Kalish a mis en place un processus de documentation et de revitalisation du enlhet et des autres langues de la famille enlhet-enenlhet. Pour en savoir plus, voir leur site internet
Précisions linguistiques :
Il faut préciser que le guarani parlé par les Enxet et les autres populations enlhet-enenlhet n’est pas exactement identique au guarani paraguayen, langue officielle du Paraguay. Il s’agirait d’une variante propre à ces populations, une sorte de « pidgin » de guarani paraguayen et des langues de la famille enlhet-enenlhet. Melia (2010) parle de « guarani enlhetisé ». Selon Unruh & Kalish (1999), il serait cependant une erreur de considérer cette langue comme un « guarani au rabais ». À partir du moment où les jeunes générations actuelles l’adopte comme première langue, il pourrait bientôt devenir une nouvelle langue endogène, un « créole enlhet » de base guarani.
Précisions ethnographiques et sociologiques :
Les Enxet ont souffert plus tôt que les Enlhet du nord de la colonisation du Chaco paraguayen au tournant des 19ème et 20ème siècles. Autrefois Chasseurs-cueilleurs, ils ont été expropriés de leur territoire au cours du 20ème siècle par le développement d’une agriculture d’élevage Ils ont été contraint d’abandonner leur mode de vie traditionnel pour devenir de la main d’œuvre agricole bon marché et vivent désormais dans quelques petits villages pour la plupart « sponsorisés » par les missions anglicanes. Ils vivent dans une pauvreté extrême et sont confrontés à la malnutrition et le peu de terre qu’il leur reste est toujours soumis à la convoitise des propriétaires terriens.
Au cours des 20 dernières années, des groupes enxet se sont constitués pour faire valoir leurs droits sur des territoires que le gouvernement paraguayen avait vendus sans plus d’égard à des firmes et des exploitants privés. Si certaines revendications ont abouties, la situation reste conflictuelle, parfois violemment, entre les Enxet et les exploitants. En 2009 une plainte a été déposée par plusieurs organisations non-gouvernementales, contre l’Etat paraguayen auprès de la cour interaméricaine des droits de l’homme.
Pour en savoir plus sur les Enxet, les difficultés de leur situation actuelle et la lutte pour la revendication de leurs droits, voir le site de survival-France qui soutient leur combat.
Et le site de Minority Rights (en anglais)
Voir également Kidd (1994).
Sources
Bartomeu Melià, S.J. 2010. Paraguay in « Atlas sociolingüístico de pueblos indígenas en América Latina », UNICEF. Tome 1, pp 173-195 [08/03/2011]
Fabre, Alain. 2007. Diccionario etnolingüístico y guía bibliográfica de los pueblos indígenas sudamericanos. Consultable en ligne [08/03/2011]
Données collectées par l’UNICEF sur l’enxet sud [08/03/2011]
Bibliographie complémentaire :
Kalisch, Hannes. 2005. “La convivencia de las lenguas en el Paraguay. Reflexiones acerca de la construcción de la dimensión multilingüe del país”. Revista de la Sociedad Científica del Paraguay, 17. 47-83. Accessible en ligne [08/03/2011]
Kidd, Stephen W.1992. Informe sobre las comunidades indígenas Lengua-Sanapaná-Angaité. Asunción: CEDHU.
Kidd, Stephen W. 1994. The Enxet of Paraguay and their struggle to regain their land. Indigenous Affairs 1: 36-42.
Melià, Bartomeu. 2004. “Las lenguas indígenas en el Paraguay; una visión desde el Censo 2002” in: Joan A. Argenter & McKenna Brown (eds.), On the Margins of Nations Endangered Languages and Linguistic Rights. F.E.L. Bath (England). Pp 77-87.
Unruh, Ernesto & Kalisch, Hannes. 1999. El Paraguay multilingüe. Cuadro de algunas dinámicas lingüísticas. Acción. Revista paraguaya de reflexión y diálogo. Accessible en ligne [08/03/2011]
Unruh, Ernesto & Hannes Kalisch. 2002. Nengvaanemquescama Nempayvaam Enlhet. Strategien zur Strärkung des Enlhet. Mitteilungen der Gesellschaft für bedrohte Sprachen (GBS-Bulletin) 7: 21-34.
Unruh, Ernesto & Hannes Kalisch. 2003. Enlhet-enenlhet. Una familia lingüística chaqueña. Thule. Rivista Italiana di Studi Americanistici 14/15: 207-231.
Voir l’Atlas sociolingüístico de pueblos indígenas en América Latina et Fabre (2007) pour une bibliographie plus complète.
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