Imprimer |
Le warlpiri
Données collectées par Austlang
Données sur la langue warlpiri
Principaux dialectes : Il semble qu’il y ait plusieurs dialectes du warlpiri, mais leur nombre exact n’est pas clair. Laughren et al (1996) identifient sept dialectes principaux: le warlpiri occidental, aussi appelé “warrmarla” ; le warlpiri du nord-ouest appelé “ngardilypa”; le warlpiri du sud-ouest appelé “wawulya”; le warlpiri du centre-nord ou “warnayaka”; le warlpiri méridional ou “ngaliya”; le “warlpiri de Lander River” ou “Yarlpiri” et plus à l’est le “warlpiri de Hansen River ” également appelé “wakirti warlpiri”.
Voir le Kimberley Handbook pour un point de vue différent sur les dialectes warlpiri.
Classification : Pama-Nyungan, Groupe Ngarga
Aire géographique : Australie, Territoire du Nord. Les principales communautés locutrices de warlpiri se situent à Yuendumu (Yurntumu), Lajamanu, Nyirrpi et Willowra (Wirliyajarrayi) (Laughren 1996:1).
On trouve également des locuteurs à Lander Creek pres du Mont Leichhardt; dans les plaines sablonneuses au nord des Monts Turner, Saxby, and Doreen; au nord-ouest près des Granites et du Mont Frederick; la limite nord se situe le long du 19ème parallèle et Winnecke Creek. La limite ouest se situe à la frontière avec l’état d’Australie Occidentale près des communautés Ngardi et Djaru.
Nombre de locuteurs : Le « National Indigenous Languages Survey Report » de 2005 donne une estimation de 3000 locuteurs de warlpiri, alors que le « Australian Bureau of Statistics Census » de 2006 avance le chiffre de 2507 locuteurs.
Vitalité et Transmission : Le warlpiri est une des langues aborigènes d’Australie comptant le plus grand nombre de locuteurs, malgré cela l’UNESCO la considère comme une langue « vulnérable » (degré 1 sur une échelle de 5, du moins au plus menacé ». Austlang classe la langue comme « sauvée » (degré 5 sur une échelle de 5, du plus au moins menacé).
Médias : Bush Mecanics, site lancé par la Warlpiri Media Association, dédié à « la stupéfiante ingéniosité indigène »
Le film “Samson & Delilah” realisé par Warwick Thorton a été tourné principalement en warlpiri.
Samson & Delilah , site official (en anglais)
Sources et bibliographie
Voir le site d’Austlang pour une bibliographie exhaustive.
Laughren, Mary. & Hoogenraad, Robert. 1996. A Learner’s Guide to Warlpiri. Alice Springs: IAD Press.
Nash, David. 1986. Topics in Warlpiri grammar: Outstanding Dissertations in Linguistics Series. New York: Garland.
Simpson, Jane. 1983. Aspects of Warlpiri morphology and syntax. Massachusetts Institute of Technology (PhD).
Swart, Steve. 1996. Warlpiri Dictionary
Carte
Tindale, Norman. 1974. Tribal Boundaries in Aboriginal Australia. Canberra: Division of National Mapping, Department of National Development
Liens
Site d’Austlang (en anglais)
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org