Imprimer |
Le punu
Page réalisée en collaboration avec Hadrien Gelas et Jean-Marie Hombert, Université de Lyon-DDL, 2009.
Données sur la langue punu
Autres dénomination : ipunu, yipunu
Classification : Famille Niger-Congo, Langues bantu
Aire géographique :
-Au sud du Gabon, dans la région de Tchibanga, de Mouilla et de Ndende au Gabon, et dans la capitale à Libreville. On trouve aussi des locuteurs au Congo, dans la région frontalière avec le Gabon.
Nombre de locuteurs : 132 000, selon Ethnologue.com.
Statut de la langue : Pas de statut officiel.
Langue de communication interethnique.
Vitalité et Transmission :
Bien que la langue ne soit pas reconnue comme une langue en danger par l’UNESCO, il semblerait que sa transmission soit en perte de vitesse, particulièrement pour les populations des grands centres urbains où les plus jeunes générations l’abandonnent au profit du français.
Vidéos en langue punu sur le site Sorosoro
voir toutes les vidéos en langue punu
Précisions historiques et ethnographiques
Les Punu constituent l’un des groupes ethniques les plus importants du Gabon ; ils sont principalement localisés dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud ouest du Gabon) et sur la route principale reliant Mouila à Libreville. Historiquement les populations Punu occupaient une région située au sud de leur zone d’occupation actuelle.
Les déplacements des punu vers les centres urbains (en particulier Libreville et Port Gentil) entrainent une perte rapide des connaissances traditionnelles, en particulier dans le domaine de la tradition orale. Les jeunes générations ont une connaissance souvent très limitée des contes ou des récits fondateurs des Punu.
Précisions linguistiques
Cette langue qui appartient à la famille des langues bantu est linguistiquement proche des langues voisines : le Lumbu, l’Eshira, le Sangu, le Vungu, le Varama et le Ngove. L’intercompréhension est quasiment totale entre ces différents parlers.
Source
IDIATA, Daniel Franck (2007) Les langues du Gabon. Données en vue de l’élaboration d’un atlas linguistique. Paris, L’Harmattan.
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org