Imprimer |
Le kala lagaw ya
Données collectées par Austlang.
Données sur la langue kala lagaw ya
Noms alternatifs : Kalaw Lagaw Ya, Mabuiag
Classification : Macro-Pama-Nyungan
Aire : Australie, îles du Détroit de Torres.
Dialectes principaux : Il y a quatre dialectes principaux du kala lagaw ya. L’un est également appelé kala lagaw ya (ce qui rend difficiles certaines estimations). Les trois autres principaux dialectes sont le kalaw kawaw ya, le kulkalgaw ya et le kawalgaw ya. Il y aurait eu également une koïné du kala lagaw ya utilisée comme lingua franca dans le Détroit de Torres avant la colonisation.
Nombre de locuteurs : Le « National Indigenous Languages Survey Report » de 2005 donne une estimation de 700 locuteurs du kala lagaw ya (désignant probablement ici le dialecte) et 800 locuteurs pour le dialecte kalaw kawaw ya. Il n’y a pas de données disponibles pour les locuteurs des deux autres dialects. Le « Australian Bureau of Statistics Census » de 2006 avance le chiffre de 1216 locuteurs probablement pour l’ensemble des locuteurs de kala lagaw ya et de kalaw kawaw ya.
Vitalité et transmission : Selon Austlang, qui suit les estimations du National Indigenous Languages Survey Report » de 2005 le kala lagaw ya est une langue en grand danger. L’usage de la langue se perd chez les jeunes au profit de l’anglais et du créole du Détroit de Torres.
Sources et bibliographie
Ray, Sydney H. 2003. Dictionary of Torres Strait languages, 2nd edition. Kuranda, Rams Skull Press.
McConvell, Patrick & Thieberger, Nick. 2005. Languages past and present. In Arthur, Bill & Morphy, Frances (eds): Macquarie atlas of indigenous Australia. Sydney, Macquarie Library. Pp 78-87.
Voir le site d’Austlang pour une bibliographie exhaustive.
Liens
Données collectées par l’UNICEF sur le pilagá
Page consacrée au pilagá sur le site de Linguamon [16.02.2011]
Carte
Ford, Kevin and Ober, Dana. 1991. A sketch of Kalaw Kawaw Ya. In Language in Australia, ed. Romaine, Suzanne. 118-142. Cambridge: Cambridge University Press.
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org