Imprimer |
Le dhuwaya
Données collectées par Austlang
Données sur la langue dhuwaya
Classification : Pama Nyungan, Groupe Yuulngu
Le dhuwaya est en fait un dialecte du yolngu (yuulngu) qui est apparu récemment. C’est une koïnè parlée par les jeunes locuteurs issus des différentes communautés Yuulngu qui peut être vue comme une variante du dhuwala (plus précisément, il possède des traits des variantes orientales et méridionales du dhuwala).
Aire géographique : Australie, Territoire du Nord.
Le dhuwaya, par nature, n’est pas relié à un clan ni à un territoire particulier, bien qu’il soit rattaché, de manière non-coutumière, au territoire de Yirrkala.
Nombre de locuteurs : Le « National Indigenous Languages Survey Report » de 2005 donne une estimation de 1500 locuteurs de dhuwaya, alors que le « Australian Bureau of Statistics Census » de 2006 avance le chiffre de 326 locuteurs.
Vitalité et Transmission :
Pas de données disponibles sur ce point.
Il n’y a que peu ou pas de sources ni d’études scientifiques sur cette koïnè qui reste très peu documentée. Elle est utilisée assez largement par la jeune génération dans des situations informelles, mais elle possède un statut social très bas et est très stigmatisée par les générations plus anciennes.
Liens
Site d’Austlang (en anglais)
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org