Imprimer |
Le dhay’yi
Données collectées par Austlang
Données sur la langue dhay’yi
Noms alternatifs : Dayi, Daii, Dha’yi
Pour une liste complète des noms alternatifs voir le site Austlang
Principaux dialectes : Deux clans, les Djarrwark et les Dhalwangu sont considérés être locuteurs de dhay’yi. Bowern (2007 c.p.) précise que si les Dhalwangu parlent un dialecte du dhay’yi qui leur est propre, on ne peut en être certain pour ce qui est des Djarrwark.
Classification : Pama-Nyungan, groupe yuulngu.
L’ensemble des langues yuulngu sont parfois considérées comme autant de dialectes d’une « macro-langue » yuulngu.
Aire géographique : Australie, Territoire du Nord, sur le rivage depuis Blue Mud Bay jusqu’à la Koolatong au nord et à l’intérieur des terres jusqu’à Ngilipidji.
Nombre de locuteurs : Le « National Indigenous Languages Survey Report » de 2005 compte 3 locuteurs de dhay’yi, mais ce nombre n’inclut pas les locuteurs de dhalwangu ( pour lequel le NILS donne une estimation de 100 locuteurs) alors que l’ « Australian Bureau of Statistics Census » de 2006 compte 175 locuteurs de dhay’yi.
Vitalité et Transmission :
Austlang ne fournit pas de données sur la vitalité du dhay’yi, mais on peut postuler que c’est une langue en grand danger.
Sources & bibliographie
Tindale, Norman. 1974. Tribal Boundaries in Aboriginal Australia. Canberra: Division of National Mapping, Department of National Development.
Heath, Jeffrey. 1980. Basic materials in Ritharngu: grammar, texts and dictionary. Canberra: Pacific Linguistics.
Morphy, Frances. 1983. « Djapu, a Yolngu dialect ». In Handbook of Australian languages Vol. 3, eds. RMW Dixon and B Bake, 1-188. Canberra: ANU Press.
Voir le site d’Austlang pour une bibliographie plus complète.
Liens
Site d’Austlang (en anglais)
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org