Imprimer |
Le chorote
Données collectées par l’UNICEF.
Données sur la langue chorote
Nom de la langue : chorote
Noms alternatifs : Choroti, Manjui, Eklenjuy, Yofuaha, Chorote, Iyo’wujwa, Manjuy.
Classification : Famille matacoane (ou mataguayane)
Principaux dialectes :
Une classification vernaculaire distinguent trois groupes chorote : les Yofuaha, les Yowuwa et les Manjuy. Les locuteurs de chorote du Paraguay appartiennent à ce dernier groupe. Globalement les Chorote considèrent que le yofuaha et le yowuwa sont plus proches entre eux que du manjuy.
Note : certaines sources traitent les variantes yafuaha et yowuwa comme deux langues distinctes. C’est le cas de l’Ethnologue, 16ème édition.
Aire géographique : Chaco central, sur les rives du fleuve Pilcomayo, à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay.
En Argentine : Départements de Rivadavia et de San Martin, dans la province de Salta. Au Paraguay : dans les districts de Fernheim, de Mariscal Estigarribia et de Pedro P. Peña, Département de Boqueron. Il y a eu des locuteurs de chorote en Bolivie, mais la langue est probablement éteinte dans ce pays désormais.
Nombre de locuteurs :
Selon les chiffres donnés par l’UNICEF :
– 2613 personnes en Argentine (ECPI 2006)
– 452 personnes au Paraguay (DGEEC 2003)
Ces chiffres sont ceux de la population ethnique globale (autodéterminée), mais selon l’UNICEF, plus de 96% de cette population serait locuteur de la langue à un bon niveau de compétence.
Statut de la langue : Pas de statut officiel.
Vitalité et Transmission :
L’Unesco classe le yafuaha (et le yowuwa ?) comme « sévèrement en danger » (degré 3 sur une échelle de 5), et ne donne pas d’estimation pour le manjuy. Au contraire l’Unicef affirme que « malgré le nombre réduit de locuteurs, le niveau de vitalité de la langue est très élevé » en Argentine (p166). Concernant le Paraguay, il est à craindre que l’usage de la langue décline rapidement. Comme nous l’avons vu, la langue n’est probablement plus parlée en Bolivie.
Précisions ethnographiques et sociologiques
Les Chorote habitent au contact des populations wichi, nivaclé et ava-guarani. Il y a beaucoup de mariages interethniques et le plurilinguisme est très courant chez les enfants. Près d’un tiers de la population chorote d’Argentine habite en zone urbaine. Au Paraguay la totalité de la population manjuy vit en zone urbaine, malgré cela on constate un faible taux d’usage de l’espagnol ou du guarani paraguayen (les deux langues « nationales »).
Sources
Censabella, Marisa .2010. Argentina en el Chaco in « Atlas sociolingüístico de pueblos indígenas en América Latina », UNICEF. Tome 1, p 159-169.
Bartomeu Melià, S.J. 2010. Paraguay in « Atlas sociolingüístico de pueblos indígenas en América Latina », UNICEF. Tome 1, pp 173-195
Sources en ligne
Données collectées par l’UNICEF sur le chorote [08.02.2011]
Page consacrée au chorote sur le site de Linguamon [08.02.2011]
Bibliographie complémentaire
Fabre, Alain 2007. Diccionario etnolingüístico y guía bibliográfica de los pueblos indígenas sudamericanos. Consultable en ligne: http://butler.cc.tut.fi/~fabre/BookInternetVersio/Alkusivu.html [08.02.2011]
Melià, Bartomeu. 2004. Las lenguas indígenas en el Paraguay; una visión desde el Censo 2002 in Joan A. Argenter & McKenna Brown (eds.), « On the Margins of Nations Endangered Languages and Linguistic Rights ». F.E.L. Bath (England). Pp 77-87.
Voir l’Atlas sociolingüístico de pueblos indígenas en América Latina pour une bibliographie plus complète.
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org