Imprimer |
L’akélé
Page réalisée en collaboration avec Jean-Marie Hombert, 2009
Données sur l’akélé
Noms alternatifs : kélé, kele, akele,
Classification : Famille niger-congo, langues bantu
Principaux dialectes :
Il y a beaucoup de dialectes akélé, plus ou moins proches, qui constituent un groupe très dispersé. Il est difficile de déterminer pour le moment s’il s’agit d’un ensemble de dialectes, ou d’un groupe de langues akélé, tel que l’a défini Guthrie.
Aire géographique :
Au Gabon, le long du cours de la Ngounié et de l’Ogooué et dans la région des lacs sur le moyen-Ogooué, près de Lambaréné,.
Nombre de locuteurs : 9 320 selon Ethnologue.com
Note: le chiffre donné par ethnologue.com est sans doute celui de la population ethnique. Le vrai nombre de locuteurs est possiblement inférieur, mais nous n’avons pas d’autres estimations pour le moment.
La variété des lacs, le mutumbudié (ou métombolo), ne serait plus parlée que par une cinquantaine de personnes, selon le linguiste Jean-Marie Hombert, et ne serait pratiquement plus transmise.
Statut de la langue : Pas de statut officiel
Langue de communication
Vitalité et Transmission :
Pas de données précises sur la vitalité de l’akélé, mais les linguistes et de nombreux locuteurs d’akélé considèrent que c’est une langue en grand danger.
Médias / Littérature / Enseignement :
Pas de littérature en akélé…
Le programme Sorosoro a fait un tournage, en juin 2009 sur le mutumbudié, la langue des akélé des lacs. Il s’agit probablement des premiers enregistrements du mutumbudié.
Vidéos en langue akélé sur le site sorosoro:
Voir les vidéos en langue akélé (des lacs)
Précisions ethnographiques
D’où viennent les akélés des lacs?
Le muntumbudie, langue parlée par les Akele des Lacs, appartient au groupe linguistique le plus dispersé du Gabon. On trouve en effet des langues de ce groupe dans le Nord Est du pays (région de Makokou), dans le Sud Est (région de Franceville), dans le Sud (près de Malinga) et dans l’Ouest (près de Lambaréné). On connait mal les mouvements migratoires de ce groupe.
L’étude faite en mai et juin 2009 dans le cadre du projet Sorosoro a permis de montrer d’une part que les Akele des Lacs n’ont pas utilisé les voies fluviales pour s’installer sur leur territoire actuel et que d’autre part, ils sont linguistiquement très proches d’un autre groupe, les Tombidi, installé principalement dans le village de Rébé, près de Malinga à plus de 300 kilomètres de l’installation actuelle des Akele des lacs.
Leur proximité linguistique indique que la séparation de ces deux groupes s’est produite il y a deux ou trois siècles. Pourtant, aujourd’hui, ces deux groupes, les Muntumbudie et les Tombidi, ignorent leur histoire commune.
Bibliographie
Idiata, Daniel Franck (2007). Les langues du Gabon. Données en vue de l’élaboration d’un atlas linguistique. Paris, L’Harmattan.
Guthrie, Malcom (1953). B20 Kele group. In The Bantu languages of Western Equatorial Africa. Oxford: Oxford University Press
Jacquot, A. (1983). Les classes nominales dans les langues bantoues des groupes B10, B20, B30 (Gabon-Congo). Travaux et documents de l’ORSTOM, 157, Paris.
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org