Imprimer |
Famille des langues wintuanes
Données sur les langues wintuanes
Où sont parlées les langues wintuanes ?
Ces langues sont parlées en Amérique du Nord, au nord de Sacramento, dans l’état de Californie aux Etats-Unis
Qui parle les langues wintuanes ?
Les locuteurs de langues wintuanes sont des membres des « Premières Nations » nord-américaines Wintu, Nomlaki et Patwin, qui habitaient la région bien avant l’arrivée des Européens et la création des Etats-Unis et du Canada.
Nombre total de locuteurs (estimation) :
2 selon l’UNESCO
6 selon le site ethnologue.com (SIL)
Classification
La famille des langues wintuanes compte à ce jour 2 langues.
Branche wintuane nord
Nomlaki (noms alternatifs : noamlakee et wintu du centre) : éteint
Wintu : 1 locuteur selon UNESCO
Branche wintuane sud
Patwin : 1 locuteur selon UNESCO
Patwin du Sud : éteint
Commentaires sur la classification des langues wintuanes :
Il y a peu de consensus sur la classification interne des langues wintuanes ; cela est dû au très grand nombre de variantes dialectales. De plus, le wintu est la seule langue vraiment étudiée et documentée, trop peu d’informations linguistiques exploitables sur ces langues sont disponibles pour établir les relations entre les différents ensembles dialectaux, ni les contours de ces ensembles eux-mêmes. La classification proposée ici est celle de Mithun (1999), considérée comme relativement consensuelle.
Il existe également un manque de consensus quant à l’appartenance des langues wintuanes à une phylum (groupement de plusieurs familles de langues) dit « pénutien », avec d’autres familles telles que les langues chinooks, tsimshianes, coos, utienes, etc. Certaines relations au sein de ce phylum semblent valides, mais les contours exacts de cette « macrofamille » restent indéterminés. Ne souhaitant pas, et ne pouvant pas, prendre partie dans cette querelle linguistique, nous suivons la classification de Mithun (1999) qui choisit de présenter cette famille de manière indépendante, au moins provisoirement. Cette classification est donc susceptible d’évolution.
Les langues wintuanes sont-elles en danger ?
Oui, Ethnologue, qui ne reconnaît qu’une seule langue pour toute cette famille, ne compte que 6 locuteurs, et l’UNESCO, de manière plus dramatique, ne reconnaît qu’un locuteur natif pour la branche nord et un autre pour la branche sud. Le nomlaki et le patwin du sud sont d’ores et déjà éteints. Il y a donc de fortes chances pour que la famille entière disparaisse dans les années qui viennent, si elle n’est pas déjà éteinte à l’heure où vous lisez ces lignes.
Eléments ethnographiques
Comment vivaient les locuteurs des langues wintuanes avant la colonisation ?
Les locuteurs de langues wintuanes vivaient dans la vallée de Sacramento et le long de la côte nord de la Californie actuelle. Ils sont considérés comme « des nouveaux venus » dans la région par leurs voisins Maidu et Miwok et auraient migré dans la région il y a 1000 à 1500 ans.
Les hommes étaient chasseurs et surtout pêcheurs, tandis que les femmes étaient des cueilleurs. Sédentaires, ils ne pratiquaient pas vraiment l’agriculture ni l’élevage. Ils habitaient des maisons familiales circulaires semi-enterrées soutenues par une charpente en bois et recouvertes de terre. Il existait néanmoins des variations de formes dans les habitations, certaines étaient de forme conique et couvertes d’écorces.
Comment étaient-ils organisés ?
Les communautés wintus et patwins n’avaient pas d’organisation politique globale, le village étant l’entité politique la plus grande. Il arrivait que des villages s’associent de manière ponctuelle, pour une cérémonie ou une guerre. Chaque village important avait un chef dont la charge était globalement héréditaire et un territoire clairement défini pour la chasse, la pêche et la cueillette. Contrairement au stéréotype concernant les amérindiens, il existait donc une forme de propriété de la terre, mais elle était « communautaire ». Chaque village possédait également un shaman, ou homme-médecine, à la fois prêtre, guérisseur et sorcier.
Sources:
Mithun, Marianne The languages of Native North America. Cambridge, UK: Cambridge University Press. (1999).
Campbell, Lyle. American Indian languages: the historical linguistics of Native America. Oxford: Oxford University Press. (1997)
Site dédié aux langues amérindiennes:
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org