Imprimer |
Famille des langues maiduanes
Données sur les langues maiduanes
Où sont parlées les langues maiduanes ?
Ces langues sont parlées par des peuples autochtones d’Amérique du Nord dans l’état de Californie, aux Etats-Unis.
Qui parle ces langues ?
Les locuteurs de langues maiduanes sont des membres des « Premières Nations » nord-américaines, qui habitaient déjà la région bien avant l’arrivée des Européens et la création des Etats-Unis et du Canada.
Nombre total de locuteurs (estimation) :
5 selon l’UNESCO
6 selon le site ethnologue.com (SIL)
Classification
La famille des langues maiduanes compte à ce jour 2 ou 3 langues.
Chico : éteint
Konkow (nom alternatif : maidu du nord-ouest) : 3 locuteurs selon UNESCO
Maidu (noms alternatifs : maidu de la montagne; maidu du nord-est) : 2 locuteurs selon UNESCO et SIL
Nisenan (nom alternatif : maidu du sud) (ensemble dialectal) : éteint selon UNESCO et 1 locuteur SIL (1994)
Commentaires sur la classification des langues maiduanes :
Les langues maiduanes comportent un très grand nombre de dialectes, et ont été très peu documentés et étudiées. Néanmoins, la classification interne proposée ici, issue de Mithun (1999), peut être considérée comme consensuelle.
En revanche, il n’y a plus vraiment de consensus sur l’appartenance des langues maiduanes à une « superfamille » dit « pénutiène », avec d’autres familles de langues telles que les langues chinooks, tsimshianes, coos, utienes, wintuanes etc. Certaines relations au sein de cette superfamille semblent valides, mais les contours exacts en restent indéterminés. Ne souhaitant pas, et ne pouvant pas, prendre partie dans cette querelle linguistique, nous suivons la classification de Mithun (1999) qui choisit de présenter cette famille de manière indépendante, au moins provisoirement. Cette classification est donc susceptible d’évolution.
Les langues maiduanes sont-elles en danger ?
Oui. Le chico est désormais une langue éteinte, et les trois autres langues n’ont plus qu’un ou deux locuteurs natifs très âgés. Il est fort possible que le nisenan soit éteint, et que la famille entière ait disparu dans les prochaines années.
Eléments ethnographiques
Comment vivaient les locuteurs des langues maiduanes avant la colonisation ?
Il y avait des différences culturelles entre les divers locuteurs de langues maidus, mais ils partageaient le mode de vie traditionnel de la région : ils étaient chasseurs-cueilleurs et ne pratiquaient pas l’agriculture. L’élément de base de leur nutrition était la farine de gland de chêne. De nos jours on trouve encore des traces de mortiers maidu creusées dans les rochers près de certaines rivières californiennes.
Ils habitaient des maisons familiales circulaires semi-enterrées soutenues par une charpente en bois et recouvertes de terre. Il existait néanmoins des variations de formes dans les habitations, certaines étaient de forme conique et recouvertes d’écorces.
Comment étaient-ils organisés ?
Les communautés maidus n’étaient pas structurées comme les communautés du nord de la côte pacifique. Il n’y avait pas d’organisations politiques globales. Ils vivaient en communautés comprenant une vingtaine de maisons familiales. Chacune de ces communautés était une unité politique autonome et parlait a propre variant dialectale.
Les communautés n’avaient pas de chef à proprement parler ni de classes sociales bien distinctes. Elles avaient souvent un « référent » que l’on consultait pour les décisions importantes. Cette position incombait en général à l’homme le plus « reconnu » pour sa sagesse, sa prospérité, etc. Ce n’était pas une position stable ni héréditaire. Les maidus du nord commerçaient avec les tribus wintuanes, avec qui ils partageaient certains traits culturels, dont la pratique du culte religieux Kuksu.
Le Kuksu était un culte religieux masculin, hiérarchisé, sous forme de société secrète. Il fallait être initié et religieusement cultivé pour y participer. Bien que des différences existaient dans l’organisation du culte, toutes les communautés distinguaient deux grades : un pour les enfants en cours d’initiation, un autre pour les hommes accompls. Le déroulement de la cérémonie pouvait également varier. Les modalités du culte et des cérémonies sont un sujet extrêmement délicat et soumis à débat parmi les Nations Autochtones de Californie.
A titre d’exemple voici une page du site officielle de la nation Maidu consacré à ce culte :
http://www.maidu.com/maidu/maiduculture/kuksu.html
Sources
Mithun, Marianne The languages of Native North America. Cambridge, UK: Cambridge University Press. (1999).
Campbell, Lyle. American Indian languages: the historical linguistics of Native America. Oxford: Oxford University Press. (1997)
http://www.native-languages.org/
Site officiel de la Nation Maidu:
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org