Imprimer |
Famille des langues choco
Page réalisée par Daniel Aguirre, 2009
Où sont parlées les langues Choco ?
Ces langues sont parlées principalement dans l’ouest de la Colombie, on trouve aussi des locuteurs au Panama et en Equateur.
Nombre total de locuteurs (estimation) :
Environ 120 000 selon l’UNESCO
Environ 66 000 selon le site ethnologue.com (SIL)
Environ 60 000 selon le « Centro Colombiano de Estudios de Lenguas Aborigenes –CCELA »,de l’Universidad de los Andes à Bogota. (chiffres données par Aguirre, 2006)
Classification
Selon Aguirre et Pardo(1993), cette famille compte deux langues:
Wounan(ensemble dialectal, nom alternatif : noanamá) : 11 000 locuteurs selon UNESCO et 6000 selonAguirre (2006)
Emberá (ensemble dialectal)110 000 locuteurs selon UNESCO et 60 000 selon le SIL
Commentaires sur la classification des langues choco :
Nous suivons ici la classification de Aguirre et Pardo(1993), selon qui la famille Choco est constitué de deux grands ensembles dialectaux:
le wounan, composé d’au moins deux dialectes et l’emberá, qui est un ensemble d’au moins 9 dialectes que l’on peut répartir en 5 grands groupes:
1. Atrato, Upper Baudo, Panama
2. Northern Antioquia, Cordoba
3. Upper San Juan
4. Mid Baudo
5. South Coast
Campbell (1997) considère, lui, que l’emberá est une branche des langues choco composée de deux grands ensemble dialectaux.
Il a été proposé des rapprochements entre les langues choco et les langues chibchanes et paez mais un tel rapprochement est considéré comme hypothétique pour le moment. Ces langues ont aussi été classifiées parmi les langues caribes, mais selon Aguirre une telle classification n’est plus vraiment acceptable et ces langues constituent bien une famille indépendante.
Les langues choco sont-elles en danger ?
Bien que nous n’ayons pas de données précises sur leur degré de vitalité, nous pouvons affirmer qu’elles sont en danger, à cause de la discrimination, des délocalisations et de la violence générale de la région que subissent les locuteurs de ces langues (Aguirre, communication privée)
Sources:
Campbell, Lyle. American Indian languages: the historical linguistics of Native America. Oxford: Oxford University Press (1997).
Aguirre, Daniel. « Choco languages« . Dans: THE ENCYCLOPEDIA OF LANGUAGE AND LINGUISTICS, deuxième édition. Volume 2. Elsevier Ltd. Editor-in-chief Keith Brown. England. (2006). pp. 367-381.
Aguirre, Daniel et Pardo, Mauricio. »Dialectología Chocó« . Dans: ESTADO ACTUAL DE LA CLASIFICACIÓN DE LAS LENGUAS INDÍGENAS DE COLOMBIA. Ponencias presentadas en el Seminario Taller, realizado en el Instituto Caro y Cuervo. Febrero 10-12 de 1987. Compilation et édition de M. L. Rodríguez de Montes. Instituto Caro y Cuervo. Bogotá. (1993). pp. 269-312
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org