Imprimer |
7-8 avril 2011 : conférence internationale sur les « Languages of the Wider World », à Leeuwarden, Pays Bas
Le Centre de Recherche Européen sur le Multilinguisme et l’Enseignement des Langues Mercator, basé à la Fryske Academy au Pays Bas, organise conjointement avec la SOAS (School of Oriental and African Studies, Londres) la deuxième conférence internationale sur les langues du « Wider World », qui désignent ici les langues moins répandues.
Cet intitulé peu banal entend en effet regrouper les langues qui sont diversement qualifiées ailleurs de « minoritaires », « régionales », « communautaires », « issues de l’immigration » etc… Dans leur note d’intention, les organisateurs précisent que chacun a théoriquement le droit d’apprendre et de parler sa langue maternelle, tout en apprenant une deuxième et une troisième langue, mais que ce droit fondamental est malheureusement bafoué dans de nombreux pays, en particulier dès lors que sont concernées ces langues moins répandues.
La conférence s’intéressera donc aux travaux menés par les chercheurs sur les processus de résistance et de mutations observées parmi ces langues, confrontées à l’hégémonie des langues dominantes. L’accent sera mis sur les questions de recherche et d’éducation, avec des focus particuliers sur le rôle des nouvelles technologies et de l’innovation, ainsi que les coûts et bénéfices de la diversité linguistique.
Les organisateurs entendent réunir non seulement de nombreux chercheurs et étudiants, mais aussi les législateurs, les défenseurs des langues sur le terrain et toutes personnes sensibles à ces questions. Cet éventail large d’invités devrait permettre d’enrichir les discussions et de susciter de nouvelles collaborations.
La conférence se tiendra à Leeuwarden, capitale de la province bilingue (néerlandais et frison) de Friesland aux Pays Bas. Elle est organisée par deux centres de recherche partenaires et complémentaires :
– la Fryske Akademy, qui concentre ses travaux sur les langues minoritaires en Europe ;
– la SOAS, spécialisée sur l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Pour connaître l’ensemble des intervenants (programme complet bientôt en ligne)
Pour toute information ou demande, contacter Andrie Kaspers
Centre de conférence : amphithéâtre Aljemint
Fryske Academy
PO Box 54, 8900 AB Leeuwarden
Friesland, Pays Bas
+31 058-2131414