Imprimer |
Le kalaallisut, langue du Groënland
Une conférence de Lenore Grenoble
Sorosoro a beaucoup filmé dans les pays du soleil, en Afrique (Gabon, Sénégal), en Amérique Latine (Guatemala, Guyane) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie), mais n’est encore jamais allé jusqu’aux pays des grands froids et des glaces !
Nous y arrivons pas à pas, sans bouger de nos bureaux, grâce à une passionnante conférence sur le Groënland et la langue kalaallisut, donnée par Lenore Grenoble, linguiste à l’Université de Chicago et spécialiste des langues arctiques.
Lenore Grenoble retrace ici l’histoire de ce pays de 57 000 habitants et décrit la situation de la langue des habitants d’origine, le kalaalisut, une langue de la famille eskimo-aléoute, ou inuit-aléoute.
Colonisé par le Danemark au 18ème siècle, le Groënland a depuis acquis un statut d’autonomie renforcée : suite à un référendum consultatif en 2008, le Parlement danois a en effet voté le 19 mai 2009 une loi sur l’autonomie. Ce sont ainsi 32 domaines de compétences qui ont été rétrocédés au Groënland, dont la justice et la police.
La langue kalaallisut est aussi à présent langue officielle, et a pris une large place dans la vie quotidienne des Groënlandais, en particulier dans le domaine de l’éducation. Et l’on constate que le kalaallisut est probablement aujourd’hui la seule langue arctique qui ne soit pas en danger.
C’est de tout cela que Lenore Grenoble parle avec brio et précision, dans la conférence illustrée que vous pouvez découvrir dans cette vidéo :
Linguiste : Lenore Grenoble
Image et son : Christian Dury et Didier Leblanc, Institut des Sciences de l’Homme (Lyon)
Montage : Caroline Laurent
Crédits photos : Lenore Grenoble, Carl Christian Olsen (Puju), Alexander Reich, Judith Maréchal, UPI – Institut Polaire d’Uummannaq (Uummannaq Polar Institute).
Cette vidéo est basée sur une conférence donnée par Lenore Grenoble le 25 novembre 2009 au laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) de l’Université de Lyon 2. Elle y établissait en particulier une comparaison entre la situation des langues du Groënland et de Sibérie. Voir l’intégralité de la conférence.