Imprimer |
21 juin – 2 octobre 2011 : exposition «Maya, de l’aube au crépuscule», Musée du quai Branly, Paris
C’est une magnifique exposition sur les Mayas du Guatemala que propose cet été le musée du quai Branly à Paris. Elle rassemble en effet 150 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine.
L’exposition retrace selon un parcours chronologique le développement de la civilisation maya, son apogée et son déclin après l’arrivée des conquistadors espagnols en 1524.
Les objets choisis proviennent de trois régions du Guatemala : les hautes terres, les basses terres et la côte Pacifique. Une part belle est faite en particulier aux dernières grandes découvertes archéologiques de plusieurs sites récemment étudiés, notamment El Mirador qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques.
Au fil des salles, on découvre donc des objets appartenant à cette riche histoire (céramiques, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements etc.), mais aussi une partie plus contemporaine qui, sur des supports photographiques ou multimédia, permet de dresser un portrait de la culture maya d’aujourd’hui à travers ses coutumes, ses rituels etc.
Musée du Quai Branly
37 quai Branly
Paris
Horaires d’ouverture :
mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Voir les vidéos de Sorosoro sur les Mayas du Guatemala : les Kaqchikel et les Tektiteko
Pour en savoir plus sur la famille des langues maya
Pour en savoir plus sur les langues maya : chontal, chuj, popti’, q’anjob’al, wasteko, ch’orti’