Imprimer |
7-9 septembre 2011 : conférence intitulée «Les langues en danger, en voix et en images», à Quito (Equateur)
La conférence annuelle de la Foundation for Endangered Languages se tiendra du 7 au 9 septembre à la faculté de Communication, Linguistique et Littérature de l’Université Pontificia Católica à Quito, en Equateur.
Les organisateurs ont constaté que la menace pesant sur les langues en danger, tout en recevant une attention accrue depuis plusieurs années, continue bien souvent d’être considérée comme l’affaire des seuls locuteurs de ces langues. Ils ont donc voulu renverser ce postulat de départ en considérant l’impact des langues minoritaires sur les sociétés qui les entourent, que ce soit par leurs revendications ou par l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes à l’extérieur.
Cette conférence intitulée « Voces e Imágenes de las Lenguas en Peligro », considèrera par conséquent les points de vue issus des communautés elles-mêmes (comment elles se sont protégées, transformées, ou comment elles ont au contraire perdu leurs langues et leurs traditions, comment elles ont utilisé des techniques venues de l’extérieur pour leur documentation, quelles alliances elles ont passées etc.) ainsi que les points de vue exogènes (quelle est la vision des personnes extérieures sur ces communautés linguistiques, quelle appréciation, positive ou négative, comment les attitudes vis-à-vis des langues en danger ont évolué, quel est l’impact des médias etc.).
Ces journées seront en outre l’occasion de partager des expériences réussies de revitalisation linguistique.
Les communications se feront dans l’une des 4 langues officielles retenues : espagnol, anglais, quechua et shuar.
Enfin une excursion à Otavalo est prévue le 10 septembre, avec visite d’un marché local, de lacs, d’une cascade sacrée, d’un parc à condors et de musiciens.
L’Equateur, tout en étant l’un des plus petits pays d’Amérique Latine, est connu pour sa diversité géographique, culturelle et linguistique. Les mouvements indigènes des dernières décennies, leurs demandes répétées pour le respect de leurs droits économiques, sociaux et culturels, ont conduit à de profonds changements, jusqu’à devenir des modèles pour les autres pays de la région.
Contact : Dr Marleen Haboud
Tél. : +593 2 2991700
Les langues en danger en voix et en images
7-9 septembre 2011
Facultad de Comunicación, Lingüística y Literatura
Pontificia Universidad Católica
Quito
Equateur