Imprimer |
6 septembre 2011 : Emission « Tout un monde » sur France Culture consacrée aux langues de l’Outre-Mer, France
C’est une émission d’une heure que France Culture vient de consacrer aux langues et aux cultures en danger ce mardi 6 septembre, émission que l’on peut écouter en différé.
Le programme démarre par une longue interview de l’anthropologue Wade Davis à propos de son livre «Pour ne pas disparaître – Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale», dont nous avions parlé dans cette même rubrique en juin dernier. Les auditeurs ont pu ainsi entendre un vibrant plaidoyer du chercheur-voyageur en faveur des cultures et des modes de vie des populations autochtones à travers le monde.
Le reste de l’émission était consacré aux langues d’Outre-Mer, dans le cadre de l’année des Outre-Mer, et a donc fait la part belle tout à la fois aux créoles ultra-marins et aux langues autochtones comme les langues kanak de Nouvelle-Calédonie et les langues amérindiennes de Guyane.
Etaient présents pour en parler : Xavier North, Délégué Général à la Langue Française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture ; Michel Launey, linguiste et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, et Rozenn Milin, directrice de Sorosoro.
L’éducation en langue maternelle a été le sujet clef de l’émission, ce qui a permis à Xavier North d’exposer les différentes réglementations françaises en la matière, à Michel Launey de relater les expériences menées dans les différents territoires d’Outre-Mer, et à Rozenn Milin de présenter quelques extraits issus d’un tournage en Nouvelle-Calédonie : on y entend notamment Marie-Adèle Jorédié, initiatrice des BB-lecture en langue xârâcùù, enseigner aux enfants les bases de la lecture dans leur langue.
Vous pourrez d’ailleurs bientôt découvrir sur notre site les vidéos réalisées en langue xârâcùù, et notamment les BB-lecture et une interview de Marie-Adèle sur sa perception de sa langue.