Imprimer |
6 septembre 2011 : émission « Tout un monde » sur France Culture consacrée aux langues d’Outre-Mer, avec la participation de Sorosoro
Tous à vos postes ! C’est à 15h, heure de métropole, que démarre mardi prochain 6 septembre l’émission de Marie-Hélène Fraïssé « Tout un monde », qui sera consacrée cette semaine aux langues de l’Outre-Mer.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette émission hebdomadaire, voici l’esprit de ce qu’elle propose :
« Mille et un mondes composent le monde d’aujourd’hui. Ce brassage planétaire hybride notre quotidien, nourrit notre curiosité, dérange nos repères, bafoue nos prévisions. De nouvelles identités se construisent, des langues disparaissent au moment où d’autres s’élaborent, des civilisations enfouies affleurent, des peuples se réinventent. »
Un programme qui est assurément… sur la même longueur d’onde que Sorosoro !
Et d’ailleurs, les invités de ce mardi 6 septembre seront Rozenn Milin, directrice de Sorosoro, et Michel Launey, linguiste et membre de son Conseil Scientifique. L’émission sera l’occasion de présenter ce que fait Sorosoro en Outre-Mer, avec des tournages en Nouvelle-Calédonie et en Guyane, et de parler de l’éducation en langues autochtones, une des spécialités de Michel Launey.
On entendra également parler en xârâcùù, une langue kanak de Nouvelle-Calédonie, puisque seront présentés « en avant-première » des extraits de ce que l’équipe de Sorosoro a filmé là-bas, et en particulier Marie-Adèle Jorédié, une militante kanak qui a monté « les BB-lecture » pour enseigner le xârâcùù aux enfants de sa communauté.