Imprimer |
26 septembre 2011 : table ronde du Café Bilingue sur « Les enfants plurilingues », Paris
Depuis 5 ans, le Centre d’Animation et de Formation sur l’Education Bilingue et Plurilingue (aussi appelé CAFE BILINGUE), poursuit son objectif de promotion du bilinguisme et du plurilinguisme dans l’éducation à travers diverses actions. Il œuvre en particulier au maintien des langues familiales là où cela est possible et pour la reconnaissance du patrimoine plurilingue des familles.
Fort de cette solide expérience sur le terrain avec des familles d’origines et de langues les plus diverses, il propose par ailleurs des conférences-débats, rencontres, groupes de paroles, pique-nique familiaux, fêtes des langues, ainsi que des formations aux professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’enseignement, et à tous ceux qui travaillent dans un environnement multiculturel.
Le thème de la prochaine Table Ronde, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Langues, est « Enfants plurilingues, du bilinguisme des élites au plurilinguisme des migrants », et les enjeux sont décrits comme suit :
En France vivent des millions de familles qui pratiquent un bilinguisme quotidien. Perçu comme un atout chez les uns, il est ignoré et dénigré chez les autres. La reconnaissance du phénomène comme structurant de la personnalité et sa prise en compte dans les apprentissages reste un défi majeur pour le système éducatif et la société.
Les experts invités à en débattre sont :
– Ranka Bijeljac-Babic, psycholinguiste, Universités de Poitiers, Paris Descartes et CNRS
– Andrea Young, linguiste, IUFM, Université de Strasbourg
– Kamila Sefta, sociolinguiste, Université de Paris III
– Barbara Abdelilah-Bauer, psychosociologue, linguiste, fondatrice CAFÉ Bilingue
– Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris Descartes
Pour en savoir plus et s’inscrire : inscription@cafebilingue.com
Lundi 26 septembre de 18h30 à 20h30
Université René Descartes
75006 – Paris
Participation gratuite