Imprimer |
25 septembre 2011 : article sur un projet de collaboration autour des langues celtiques entre l’Université de Rennes 2 (France) et Harvard (USA)
Nous vous proposions la semaine dernière un focus sur les langues celtiques, toutes considérées en danger. Le hasard faisant bien les choses, c’est un blog du quotidien Ouest-France qui fait état cette semaine d’un projet de collaboration entre le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) de l’Université de Rennes 2 et l’Université de Harvard.
On apprend ainsi que Harvard est la seule université américaine à disposer d’un département consacré aux Etudes Celtiques. Avec ses 3 professeurs et sa demi-douzaine d’intervenants, essentiellement historiens et médiévistes, c’est une petite structure qui propose en particulier d’étudier les langues celtiques dans tous leurs états, du vieil irlandais à l’écossais moderne en passant par le moyen-gallois.
Mme Catherine McKenna, directrice du département d’études celtiques de Harvard, elle-même d’origine irlandaise, était donc en visite au CRBC de Rennes 2 la semaine dernière. L’idée est de développer une collaboration entre les deux institutions afin que la langue bretonne, peu présente jusqu’à présent dans son département de Harvard, y trouve une place plus importante, avec des échanges réguliers de professeurs, une semaine de découverte de la langue etc.
Pour lire l’article dans son intégralité