Imprimer |
25 juin – 8 juillet 2011 : Campus International d’été sur le statut comparé des peuples autochtones, Rouen, France
La 2ème édition de ce campus rassemblera des chercheurs venant de différentes institutions, principalement universitaires, et des représentants de peuples autochtones de 5 continents : Sami de Norvège, Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Aborigènes d’Australie, Amérindiens des Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et du Canada, et peuples du Sénégal.
Les conférences, cours et ateliers porteront sur le statut comparé de ces peuples, qui, de différentes manières, s’inscrivent dans une histoire continuelle de luttes contre une menace récurrente d’ethnocide. Ils auront pour objet d’analyser et de discuter les expériences selon trois axes :
– Le droit : les institutions sociales du point de vue juridique ;
– La culture : les représentations culturelles (langage et arts);
– La religion : les représentations spirituelles (religions, cultes, rites).
Tous ces sujets seront abordés de façon pluridisciplinaire. L’intention déclarée de l’organisateur, Stéphane Pessina Dassonville, Maître de Conférence à l’Université de Rouen, est de « créer les conditions d’un vrai dialogue avec des représentants de ces peuples autochtones » et de « développer plus d’échanges entre les pays des deux hémisphères, car ces échanges s’ils ne sont pas inexistants restent malgré tout trop rares ».
Ce campus est aussi basé sur la philosophie de l’Université populaire et il est donc ouvert à tous ceux qui voudraient découvrir ou approfondir ces questions et notamment les étudiants de Master 1, Master 2 et doctorat, et tous les chercheurs. L’accès est payant pour les participants mais gratuit pour les auditeurs libres.
Sur le plan pratique :
– les cours auront lieu les lundi 27 et mardi 28 juin, puis du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2011 ;
– les ateliers de mise en situation (jeux de rôle basés sur la négociation d’un texte portant sur les droits des autochtones et pouvant déboucher sur un concours de plaidoirie) auront lieu du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet.
Trois conférences de 1h30 seront proposées chaque jour, avec des interventions de 45 minutes à une heure, suivies de débats avec la salle pour le temps restant.
Afin de développer des échanges plus informels, notamment entre autochtones et non-autochtones, des activités sociales et culturelles seront organisées les soirs et les week-ends.
27 juin- 8 juillet 2011
Faculté de Droit, Sciences-économiques et de Gestion
3, avenue Pasteur
76186 ROUEN Cedex
Amphithéâtre 600 – Jacques Cédras
Inscription et informations : Sofie Pesqueux Dorozey – Tél. 02 32 76 97 82
Programme et organisation : Stéphane Pessina Dassonville