Imprimer |
19 mai 2011 : article dans le Guardian intitulé « Des livres pour enfants afin de sauver une langue d’Alaska »
Parlée au sud-est de l’Alaska et à l’ouest du Canada, la langue tlingit appartient à la grande famille Athabaskane. Elle compte environ 400 locuteurs, c’est dire si elle est menacée. Comme toutes les langues en danger, il est capital pour sa survie qu’elle continue d’être transmise aux jeunes générations. Et pour convaincre les enfants de l’utiliser, il faut qu’elle soit aussi un vecteur de plaisir et de divertissement…
L’écrivaine Ernestine Hayes, d’origine tlingit, l’a bien compris, et c’est sans doute ce qui l’a poussée à écrire l’Histoire de l’ours des villes et de l’ours des champs, inspirée de la fable bien connue du rat des villes et du rat des champs. Rédigé en anglais, ce conte destiné aux enfants a ensuite été traduite en tlingit par des anciens de la tribu. Le livre, intitulé Aanka Xóodzi ka Aasgutu Xóodzi Shkalneegi, est sorti il y a un mois.
L’article du Guardian relate aussi comment le passage d’une langue orale à une langue écrite a été complexe : comment traduire les mots « voiture », « poubelles anti-ours » ou « hamburger » dans une langue qui, bien entendu, ne connaissait pas ces mots avant l’arrivée des colons… ?!
Quoi qu’il en soit, cette publication suscite de nombreux espoirs, en particulier celui de familiariser les jeunes à la langue, alors que dans le même temps les plus âgés disparaissent les uns après les autres.
Et le parallèle entre le sort des Tlingit et celui des ours de l’histoire n’est pas difficile à établir. Ainsi que l’affirme l’éditrice Liz Dodd : « Le conte d’Ernestine demande aux jeunes générations d’aujourd’hui de se demander d’où ils viennent, qui ils sont, et qui ils choisiront de devenir, notamment en ce qui concerne leur relation à la forêt qui les entoure et ses ressources nourricières toujours abondantes, mais aussi leurs relations à leurs familles et amis ».
Des exemplaires gratuits sont distribués aux enseignants et élèves de langue tlingit au sud-est de l’Alaska. Une version audio est également disponible.
Pour en savoir plus sur le livre, et télécharger gratuitement la version audio