Imprimer |
27 mai 2011 : date limite de proposition de communications pour la conférence « Données durables issues de la recherche numérique : les perspectives en Sciences Humaines » de Melbourne en décembre 2011, Australie
Le projet PARADISEC (Pacific and Regional Archive for Digital Sources in Endangered Cultures – Archives Numériques du Pacifique pour les Cultures en Danger) se donne pour objectif principal la conservation sous forme numérique des documents sonores menacés de disparition et provenant de la région Pacifique (Océanie, Asie de l’Est et du Sud-Est).
Il vise en particulier à rendre ces données pérennes et accessibles aux générations futures, et à soutenir le renouveau des cultures concernées.
Ce projet est financé par l’Australian Research Council (Conseil de la Recherche Australien), et porté par quatre universités australiennes.
Après une première conférence interdisciplinaire en 2006 consacrée à la mise en valeur et la préservation des données numériques générées par les enquêtes de terrain, PARADISEC renouvelle l’expérience fin 2011.
Cette seconde conférence intitulée « Sustainable data from digital research: Humanities perspectives on digital scholarship » se tiendra à l’Université de Melbourne du 12 au 14 décembre. Elle s’intéressa aux coûts et aux avantages des technologies numériques, du point de vue des sciences humaines et sociales dans leur ensemble.
Les communications scientifiques porteront sur une variété de questions liées à la conservation, à l’accessibilité (y compris pour les personnes enregistrées qui ont peu d’accès aux sources informatiques) et à la mise à profit des données numérisées.
Il est trop tard pour proposer des interventions destinées à être publiées dans l’ouvrage consacré à la conférence, mais il est toujours possible d’envoyer des résumés de communications prévues uniquement pour une présentation orale. La date limite de soumission est le 27 mai.
En ce qui concerne les communications qui auront été acceptées pour publication, les auteurs auront jusqu’au 5 août prochain pour envoyer leur article complet.
L’ouvrage sera disponible à l’achat dès la conférence et sur le site de l’Université de Sidney.
Pour soumettre une proposition de communication
En savoir plus sur la conférence
En savoir plus sur le projet PARADISEC
Accéder aux textes de la conférence de 2006
Contact : Nick Thieberger