Imprimer |
27 février 2011 : « Le Voyage d’Inuk », film en langue kalaallisut, Prix spécial du Jury au Festival international du film polaire, Paris
« Le Voyage d’Inuk » n’en finit plus de faire parler de lui ! Après avoir raflé le Prix de la Cinématographie au Festival de Woodstock (USA), voilà que ce film entièrement tourné en kalaallisut (langue autochtone du Groenland) vient de recevoir le Prix spécial du Jury au Festival international du film polaire organisé à l’Institut océanographique à Paris, ainsi qu’un prix « coup » de cœur à Gaba Petersen pour son interprétation d’Inuk.
Sorosoro a déjà manifesté son intérêt pour ce film plusieurs fois, lors de ses passages à Woodstock en octobre dernier et à Paris fin février. Rappelons qu’il s’agit du premier long métrage du documentariste Mike Magidson, inspiré d’une histoire vraie, celle d’un adolescent de seize ans en perte de repères qui quitte la capitale groenlandaise, au sud du pays, pour être placé dans un foyer, dans les paysages glacés du Grand Nord. Souhaitons une belle et longue carrière à ce road-movie en traineau, interprété par des acteurs inuit.
Pour en savoir plus :
L’interview d’Ole Jorgen Hammeken, l’un des deux acteurs principaux du film
L’interview de Mike Magidson, le réalisateur
L’interview de Jean-Michel Huctin, co-auteur du film