Imprimer |
7 décembre 2010 : L’évêque Erwin Kräutler reçoit le « Right Livelihood Award » pour son action en faveur des Indiens du Brésil
Connu comme le Prix Nobel Alternatif, le « Right Livelihood Award » a été décerné cette année à un évêque catholique, Erwin Kräutler, qui officie dans la région du Xingu, en Amazonie brésilienne. Il est par ailleurs président du Conseil indigéniste de l’Eglise catholique brésilienne (CIMI).
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 décembre au parlement suédois. L’évêque a été honoré « pour une vie entière consacrée à la défense des droits de l’homme et de l’environnement des peuples indigènes et pour ses efforts incessants afin de sauver la forêt amazonienne de la destruction ».
A son tour, l’évêque a prononcé un vibrant discours visant à alerter sur le sort des populations indiennes d’Amazonie, notamment les Guaranis, dont il a mis en exergue « la douleur, le désespoir et l’insécurité ».
Rappelons que les Guaranis sont aujourd’hui environ 30 000 au Brésil, alors que d’autres communautés vivent en Argentine, en Bolivie et surtout au Paraguay où leur langue a un statut officiel et est enseignée au même titre que l’espagnol.
Au Brésil, alors qu’ils occupaient autrefois un vaste territoire de forêts et de plaines, ils sont à présent entassés sur de minuscules territoires, quand ils ne vivent pas dans des campements de fortune le long des routes. Profondément affectés par cette situation, ils connaissent une vague de suicides sans précédent en Amérique du Sud.
Condamnant la « progression du génocide » des Guarani, l’évêque Kräutler a aussi alerté le public sur le sort des Indiens du Xingu, menacés par la construction du barrage géant de Belo Monte. Il a notamment affirmé que les peuples indigènes « savent très bien qu’ils ne survivront pas si l’Amazonie continue d’être méprisée et détruite. Et ils savent que la planète Terre subira les conséquences irréversibles de cette destruction ».
Pour connaître els autres lauréats du Prix et télécharger le discours de l’évêque Kräutler