Imprimer |
2-3 décembre 2010 : Colloque « La restitution anthropologique, comment et pour qui », Musée du quai Branly, Paris
Organisé par le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et le GDRI « Anthropologie et histoire des arts « , ce colloque entend examiner sur deux jours diverses questions liées à la place et au rôle des chercheurs dans leur relation aux populations qu’elles entendent étudier.
La première journée interrogera plus particulièrement les formes de restitution et collaboration avec les populations autochtones, la question du patrimoine, des expérimentations muséographiques et de l’Internet comme source de nouvelles écritures.
La deuxième journée, consacrée aux conditions de productions audiovisuelles en anthropologie et à « ce que l’on peut dire, montrer ou pas« , se terminera avec une table ronde questionnant l’engagement de l’anthropologue et les malentendus de la réception dans les processus de restitution au grand public.
La direction scientifique du colloque est assurée par Barbara Glowczewski (anthropologue au CNRS et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro) et Michèle Fiéloux (chargée de recherche et réalisatrice). Rozenn Milin, directrice de Sorosoro, participera par ailleurs au dernier débat du colloque le 3 décembre.
Pour télécharger le programme complet
Pour accéder aux conférences sur le site anthropoweb.com
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Musée du quai Branly,
Salle de cinéma
37 quai Branly / 218 rue de l’Université
75007 Paris
Jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010 de 10h à 18h30