Imprimer |
10 décembre 2010 : un article sur les « Explorateurs de langues » dans le journal Le Monde, France
Le Monde propose une pleine page sur les linguistes de terrain qui, tels de nouveaux explorateurs, partent à travers la planète rechercher de nouvelles langues non encore étudiées.
Décrits comme les aventuriers des temps modernes, ils relatent avec force détails leurs expéditions en terres lointaines. Certains racontent leur découverte de langues qualifiées d’inconnues, (tout au moins des occidentaux puisque les locuteurs n’ont pas attendu d’être découverts pour exister…), alors que d’autres décrivent les dangers encourus, notamment lorsque le linguiste est une femme.
Sur un plan plus linguistique, Alexandre François (dont une vidéo le montrant en action au Vanuatu est présentée sur le site Sorosoro), explique la façon dont il procède pour apprendre des langues dont il ne connaît pas un mot en arrivant sur le terrain.
Et Jean-Marie Hombert (qui a piloté en 2009 une mission de Sorosoro au Gabon chez les Akele des lacs et les Punu) regrette la déperdition d’une génération à l’autre : en Afrique, beaucoup d’enfants ne comprennent plus leurs propres grands-parents lorsqu’ils reviennent au village.
Il est enfin question aussi de Ganesh Devy, membre du Conseil d’Administration de Sorosoro India, qui a quant à lui choisi d’aller plus loin et de s’investir aux côtés des peuples indigènes de son pays, afin de les aider dans leur développement, au-delà des aspects linguistiques (voir aussi le blog que Sorosoro lui consacrait il y a quelques mois)
Pour lire l’article complet sur Le Monde (payant)