Imprimer |
13-15 septembre 2010 : Conférence annuelle de la Fondation pour les langues en danger, Pays de Galles
La Conférence annuelle internationale de la Fondation pour les langues en danger (Foundation for Endangered Languages) aura lieu du 13 au 15 septembre 2010, à l’Université du Pays-de-Galles (University of Wales, Trinity Saint David, Carmarthen, Wales).
Cette conférence propose cette année une série d’interventions sur les façons de revitaliser une langue en difficulté, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique : la standardisation de langues essentiellement orales, les actions qui relèvent de décisions politiques, le rôle de l’éducation, les incitations à une meilleure transmission intergénérationnelle etc.
Et pour cela, quel meilleur endroit que le Pays de Galles ? Le travail de longue date des militants, conjugué aux mesures prises par l’Assemblée galloise, porte en effet ses fruits : des écoles de langue galloise existent depuis des décennies et donnent d’excellents résultats, une signalisation bilingue est en place dans tout le pays, une radio et une chaîne de télévision tout en gallois sont disponibles sur les réseaux hertziens et satellitaires etc.
Tout cela a permis à la langue galloise d’inverser la courbe et de gagner de nouveaux locuteurs, en particulier chez les jeunes et dans les villes. Ils étaient en effet environ 500 000 personnes à pouvoir s’exprimer dans cette langue il y a une vingtaine d’années, et ils sont désormais passés au-dessus des 600 000… Un exemple à suivre, qui sera certainement commenté lors de la conférence !