Imprimer |
16-19 juillet 2010 : 18ème Conférence internationale « Pragmatique et enseignement des langues » (PLL18, Pragmatics and Language Learning) à l’Université de Kobé, Japon.
Cette conférence réunira des chercheurs et enseignants en langues de tous pays. Ils pourront y partager leurs remarques et leurs méthodes sur l’enseignement, l’interaction interculturelle et le multilinguisme.
La majorité des conférences sera consacrée à l’enseignement de langues largement répandues comme l’anglais, le chinois ou le japonais, mais au sein de ces deux jours de programme on trouve aussi des présentations plus générales sur la manière dont le contexte influence la compréhension entre interlocuteurs. Par exemple :
– Comment faire de la publicité pour des produits identiques dans deux cultures différentes, par Paul Stapleton
– Travaux dirigés et influence des valeurs culturelles, par Roy Edwards
Sur un plan plus spécifiquement linguistique, on retiendra tout particulièrement deux conférences
– Les langues océaniennes au secours de l’enseignement du FSL (français seconde langue) dans une école de Nouvelle-Calédonie, par Claire Colombel
– Les politiques de langues au sein de la famille et le maintien de deux langues maternelles, par Jie Shi, Yasuhiro Oshita et Yang Fang.
Le programme complet est téléchargeable depuis le site de PLL18.
La conférence est organisée par l’Ecole des Langues et de la Communication (School of Languages and Communication, SOLAC) de l’Université de Kobé, et par l’Association Japonaise pour l’Enseignement des Langues (JALT).
Elle fait suite à la 17ème édition, qui s’était tenue en 2007 à l’Université de Hawaï.