Imprimer |
Ca y est, c’est parti…!
Ca y est, c’est parti, notre première mission de tournage de 2010 est arrivée à Dakar ! Muriel, notre chef opérateur, a atterri lundi. Elle a été accueillie sur place par Adjaratou, l’une des linguistes avec lesquelles nous travaillons et Thierno, Chef du Département de Linguistique Générale et des Langues Négro-africaines de l’Université de Dakar, qui nous guide dans le labyrinthe des questions administratives locales…
Muriel à l’aéroport avant le départ…
Et pour l’heure, Thierno a bien des soucis puisque… le matériel de tournage est bloqué à la douane de l’aéroport… Ca commence fort ! Nous croisons tous les doigts pour que la situation se débloque et que l’équipe puisse partir au plus vite en pays Bédik, à l’est du pays. Le week-end prochain s’y déroulera en effet une importante fête traditionnelle que nous ne voudrions pas manquer.
L’équipe restera ensuite sur place une douzaine de jours, puis reprendra la route pour Dakar (une journée de piste, pas de tout repos…), avant de repartir par bateau vers la Casamance. Là, c’est Sokhna, une autre jeune linguiste sénégalaise, qui sera en charge des contenus à filmer dans une communauté baynunk.
Ce sont donc deux langues que nous avons prévu d’aborder d’ici début avril, le médik et le baynunk, dans le cadre d’un partenariat avec le projet Sénélangues, du laboratoire du LLACAN (CNRS), qui a pour objectif de documenter une vingtaine de langues du Sénégal en 4 ans.
Si tout se passe bien, d’autres équipes devraient donc partir sur le terrain dans les mois et les années qui viennent. Et nous qui restons au bureau tout organiser, nous commençons à rêver en voyant les magnifiques photos que les uns et les autres nous envoient de là-bas…