Imprimer |
Vendredi 20 novembre 2009 : projection de « Keep the dance alive » au Centre Georges Pompidou.
Dans le cadre du cycle Videodanse 2009: Quand le réel entre dans la danse , le Centre Georges Pompidou projette le film « Keep the dance alive (Que la danse continue) » de Rina Sherman, le 20 novembre 2009 à 12h25.
Photo Rina Sherman
Rina Sherman, Cinéaste, anthropologue et photographe, née en Afrique du Sud et installée en France depuis 1984, a vécu 7 ans auprès des Ovahimba et d’autres peuples parents de Namibie et d’Angola. Elle y a filmé les danses rituelles de possessions d’esprits ; des moments inédits où le chant, le mouvement et la transe s’intègrent dans la vie quotidienne, de la petite enfance jusqu’à la vieillesse et au-delà.
« Ce qui dans le discours est désigné comme la représentation de la danse et de la musique, constitue dans la culture des Ovahimba un univers riche en imaginaire et complexe en réalisation. Comme d’autres peuples d’Afrique, les Ovahimba vivent ces présentations artistiques et spirituelles comme autant de transitions fluides d’un moment de vie à un autre. En ce sens, mon travail avec les Ovahimba s’inscrit dans une expression et une pensée contemporaines. » Rina Sherman